Quand on apprécie sa maison, il est normal d’y faire des travaux de rénovation ou d’amélioration, ne serait-ce qu’esthétiques. Si les besoins de la famille évoluent, déménager s’impose et il faut alors songer, quand on est propriétaires à revendre son bien. Avoir fait poser une pergola ou construire une véranda laisse-t-il supposer une plus-value immobilière ?

Réalise-t-on une plus-value immobilière quand on fait installer une véranda ou une pergola ?

On parle de plus-value immobilière quand on revend un bien plus cher que le prix auquel on l’a obtenu. Même si des frais ont été nécessaires pour arriver à ce résultat (matériaux, main d’œuvre), il est possible parfois, quand on achète une maison ayant besoin de lourds travaux, d’en tirer par la suite un très bon prix si l’on a rendu le bien qualitatif.

En tant que structures pérennes qui ne peuvent pas être démontées, une pergola bioclimatique (et pas d’autres pergolas, dites de jardin), ou encore une véranda sont en effet des structures qui sont considérées comme des atouts lors d’une transaction immobilière et peuvent intéresser des personnes qui reconnaissent leurs qualités.

Afin de convaincre, il est évident qu’il faut avoir fait poser la pergola ou la véranda par un professionnel (et ne pas avoir opté pour des modèles en kit), pour pouvoir présenter les factures afin de rassurer les acquéreurs potentiels si la construction date de moins de 10 ans au moment de la vente (afin de pouvoir compter sur l’assurance décennale du professionnel en cas de problème).

Comment faire le meilleur choix en termes de structure extérieure ?

Reste bien entendu à déterminer quelle est la meilleure structure extérieure. Cela dépend de plusieurs facteurs, dont ce que l’on souhaite en faire, mais aussi le budget que l’on peut y consacrer. Certains professionnels sont en mesure de proposer différentes structures en aluminium (pergolas, auvents, vérandas, extensions, portails…) et peuvent être sollicités pour des devis et des demandes de renseignements.

La véranda est une vraie nouvelle pièce qui jouit d’une isolation et peut abriter une cuisine ou un salon par exemple. On peut choisir entre plusieurs modèles pour qu’elle soit partiellement ou totalement vitrée en fonction de ce à quoi on la destine.

La pergola bioclimatique ne sera pas forcément utilisée en hiver, même si elle peut gagner en confort pour boire un café par temps clair, mais elle ne sera pas isolée. On peut néanmoins se protéger du vent et du froid en faisant ; lors de la pose ; poser des parois vitrées fixes ou coulissantes qui vont chauffer l’espace à chaque rayon de soleil.

L’été, avec ses lames orientables, mais aussi au printemps ou à l’automne, la pergola est une structure qui permet de rester dehors même quand le temps ne s’y prête pas toujours.

En fermant sa toiture, dès que le soleil brille, en hiver, on peut accumuler un peu de chaleur pour que le logement gagne en confort thermique. L’été, cela permet de protéger l’intérieur des trop grosses chaleurs, si on laisse la structure ouverte (avec seulement des poteaux pour une bonne ventilation) ou que l’on a opté pour des parois qui peuvent s’ouvrir.

Laisser un commentaire