Capturer la réalité dans toute sa complexité voilà ce qu’offre en quelque sorte le relevé 3D d’un bâtiment ou d’un objet. Grâce aux plans numériques en 3 dimensions, l’expert peut fournir avec ses images tridimensionnelles extrêmement détaillées de multiples informations à son client. Son champ d’application est très étendu, le relevé 3D peut être utilisé lors d’une construction sur un chantier par exemple, dans la rénovation d’un bâtiment, la rétro-conception, la préservation de sites historiques, la construction d’une piscine etc…

Quelles sont les différentes étapes ?

La première étape d’une telle étude consiste à faire un relevé 3D précis et détaillé sur site. Le résultat obtenu est appelé un nuage de points c’est à dire une représentation graphique en trois dimensions constituée de milliards de points. La deuxième étape se déroule au bureau où ces données seront traitées, positionnées et assemblées pour être ensuite exploitées par un bureau d’étude. La troisième et dernière étape permet de créer une maquette numérique en 3D qui va apporter aux clients une somme considérable d’informations. Véritable sauvegarde numérique, ces données pourront être exploitées par différents corps de métier tout le long de l’existence du bâtiment, d’un navire ou de tout autre objet. Le relevé 3D permet donc d’obtenir des données ultra précises d’un environnement. Mesurer une surface, isoler des éléments… la maquette BIM apporte une aide très précieuse sur un chantier quel qu’il soit. Dans le cas d’une rénovation d’un bâtiment, le relevé 3D va permettre par exemple de déterminer où se trouvent certaines gaines ou conduites, de vérifier l’état de l’isolation d’une maison, la planéité d’une surface, des vices cachés etc…

Quelles en sont les applications ?

La numérisation s’applique à différents projets comme par exemple la rénovation de bâtiments tertiaires, d’usines, de chaufferies, de bâtiments historiques, de maisons… Pour l’implantation également de nouveaux matériels, pour contrôler une construction, l’analyse de déformation, relevé d’accidents, pour l’architecture navale etc… Le relevé 3D s’emploie donc autant pour de la rénovation, de la réhabilitation ou encore de la conception d’ouvrages.

A qui s’adresser ?

Soit vous décidez d’investir dans un scanner 3D ce qui va engendrer des frais conséquents (matériel+formation), soit vous vous tournez vers des professionnels du secteur telle que l’entreprise Recoba reconnue dans le domaine. Véritable expert Recoba va vous accompagner tout le long de votre projet et vous proposer une solution sur-mesure qui plus est clé en main.

Laisser un commentaire