Combien coûte la rénovation d’un appartement aux m² ?

Vous désirez faire acquisition d’un nouvel appartement, mais avant de vous lancer, vous souhaitez connaître le coût de l’investissement nécessaire pour le rénover ? Entre la plomberie, l’électricité, les menuiseries ou les revêtements de sol, la facture peut vite grimper.

Combien coûte la rénovation d’un appartement aux m² ?

L’électricité et la plomberie

La rénovation ne s’improvise pas et se compose de plusieurs étapes de travaux. Pour connaître le coût, voir ces dossiers. L’une des priorités est d’améliorer l’installation électrique et la plomberie. Vous n’avez certainement pas envie de vous retrouver avec des fuites ou d’avoir des pannes électriques incessantes ? Sur ce point justement, si le logement a plus de 15 ans, une remise aux normes électriques est indispensable si rien n’a été fait dans ce sens. Une installation vieillissante vous expose à des risques d’électrocution, de coupures ou même d’incendie. Vous en profiterez pour installer des luminaires, des prises ou des radiateurs plus modernes moins gourmands en énergie. Pour une telle rénovation électrique, il faut prévoir entre 5000 et 7000 euros dans un appartement de 40 m2. Une rénovation de la plomberie quant à elle coûtera aux environs de 1200 euros.

Les menuiseries

Les fenêtres sont responsables de 30% des déperditions thermiques dans une maison. Si elles sont vétustes, il est nécessaire d’envisager de les rénover. Des fenêtres dotées d’un double vitrage et à l’étanchéité exemplaire vous garantissent des économies très importantes sur vos dépenses en chauffage. Au-delà de l’aspect énergie et confort, les fenêtres jouent un rôle crucial dans l’esthétique de l’habitat. Aluminium, bois, PVC, acier, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux pour créer la décoration qui vous fait envie. Pour changer les fenêtres, vous aurez besoin d’un budget entre 1000 et 5000 euros.

La cuisine et la salle de bain

La salle de bain et la cuisine font tout le charme d’un appartement et contribuent aussi au confort. L’idée de vivre dans une maison dans laquelle ces pièces sont vieilles et inesthétiques peut en rebuter plus d’un. C’est pourquoi leur rénovation fait partie des priorités de beaucoup de propriétaires. La modernisation peut se faire de manière simple c’est-à-dire grâce à quelques coups de pinceau et au remplacement des revêtements muraux et de sol. Elle peut aussi être complète et donc nécessiter le remplacement des meubles, de la baignoire, de la vasque, de l’électroménager dans la cuisine ainsi que du plan de travail. Ces travaux coûteront entre 800 et 5000 euros pour la salle de bain et 1000 à 5000 euros pour la cuisine.

Le chauffage et l’isolation

Il ne faut surtout pas sous-estimer l’importance d’améliorer l’isolation de votre appartement. Un habitat bien isolé est moins sujet aux pertes thermiques, ce qui fera baisser substantiellement votre facture énergétique. Dans l’idéal, misez directement sur des isolants à la fois thermiques et phoniques, histoire de faire d’une pierre deux coups. Cet ouvrage vous coûtera entre 25 à 90 euros le m2. Et pour ce qui est de la rénovation du système de chauffage, prévoyez entre 1500 et 5000 euros.

Les revêtements de sols et muraux

Le mur et le sol sont des éléments déterminants dans l’esthétique de votre maison. Il est indispensable de leur donner un coup de jeune en les rénovant. Des travaux qui vous coûteront entre 20 à 100 euros le m2 pour une rénovation des sols et 15 à 100 euros le m2 pour les murs.

Écrit par Eliot le dans Travaux

Un commentaire ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : iu8ctgc7sc