Entretenir sa maison ne s’improvise pas !

nettoyage ecolo

Nettoyer, rénover, réparer… il existe tant de petits travaux à faire pour garder sa maison propre et bien entretenue.

Comme nous ne sommes pas tous au courant des techniques et astuces à utiliser pour éviter que la maison subisse l’usure du temps, je vous invite à faire le tour des produits à utiliser et des gestes simples à observer dans ce cadre.

Comment entretenir sa maison ?

Une question presque existentielle pour beaucoup de personnes qui cherchent à transformer leur habitation en un endroit de bien-être. Je dois avouer qu’il n’est pas facile de trouver des idées et des astuces pour chouchouter son intérieur à moindre coût. Internet reste une source inépuisable d’inspiration.

Vous avez envie de renouveler votre décoration ? D’agrandir votre espace de vie ? De réparer vous-même votre système de tuyauterie ? De rénover votre peinture ? Je vous recommande de consulter notamment les dossiers sur le blog Focus Maison qui vous propose un panel de méthodes et de tutoriels intéressants. Sur ce site, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir pour protéger votre maison contre l’usure du temps.

Outre internet, je fais aussi appel de temps à autre à des coachs spécialisés intervenant à domicile. Ils proposent des cours de bricolage qui m’aident à réaliser moi-même tous mes petits travaux, sans forcément avoir recours à un artisan spécialisé.

Les produits naturels à privilégier pour le nettoyage

savon noir

Pour faire le ménage dans la maison, je constate aujourd’hui un retour vers les basiques et les astuces de grand-mère. Surfant sur cette tendance, j’ai décidé également de m’y mettre. Parmi tous les produits que j’ai utilisés jusqu’ici pour mes travaux de nettoyage, il en existe trois qui sortent du lot.

Naturel et biodégradable, le bicarbonate de soude se place en tête de liste. Il présente tous les atouts de l’eau de javel sans produire un effet décolorant sur le textile ni polluer l’environnement avec le chlore. Ce produit peut être employé pour nettoyer les meubles mélaminés, les surfaces vitrées, le linge, l’argenterie, le PVC et bien d’autres surfaces.

Vient ensuite le vinaigre blanc aux nombreuses vertus insoupçonnées. Personnellement, je l’utilise pour décaper les taches tenaces dans la douche, l’évier ou la robinetterie. Il peut également être employé dans le débouchage des canalisations avec du gros sel et du bicarbonate.

Dernier produit et non des moindres : le savon noir. Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas ici du savon noir servant à nettoyer le corps mais une version dédiée aux tâches ménagères et composée d’olives noires broyées, d’huile de lin, de glycérine et de sel. Il est très efficace pour détacher et désinfecter le linge. Je l’utilise même parfois dans le jardin pour lutter contre les araignées, les cochenilles ou encore les pucerons.

Écrit par Eliot le dans Logement neuf et ancien

Un commentaire ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : hwe5i6eze8