La rentrée universitaire n’est pas terminée pour tout le monde, quelques étudiants sont encore à la recherche d’un logement ou sur le point de quitter le domicile familial. Par ailleurs, certains parisiens agacés par les loyers et le coût de la vie n’hésitent plus à projeter une installation dans une ville de province. Quelle est la ville la moins chère en 2013 pour se loger ?

Régions : tour d’horizon

Si le secteur le plus cher reste l’ensemble de l’Ile de France (Neuilly-sur-Seine détrône d’ailleurs Paris) les villes de la Côte d’Azur telles que Cannes, Nice et Aix sont à éviter en matière de coût de la vie. Lyon se place en outre première ville non méditerranéenne la plus chère. Si les loyers restent dérisoires à côté de Paris, Grenoble et La Rochelle ne suivent pas loin derrière en terme de prix. Actuellement, les villes de province les plus abordables sont Poitiers, Rouen, Nantes, Strasbourg et Bordeaux avec un loyer moyen d’à peine 400EUR pour la location d’un studio. La commune la moins chère pour se loger est de loin Poitiers avec 320EUR pour un studio. Si vous optez pour une ville moyenne, Châteauroux, Limoges, Le Mans, Bourges, Chartres ou encore La Roche-sur-Yon sont idéales.

Palmarès des grandes villes

Si c’est à Bordeaux que revient la palme des grandes villes de région les moins chères, Toulouse et Lille la suivent de près : on oscille entre 11,8EUR et 12EUR du mètre carré pour Toulouse et Bordeaux, contre 13,50EUR pour la nordique. À ce prix-là, autant profiter du soleil dans la ville rose ou opter pour la perle d’Aquitaine ! Mais les loyers sont en baisse à Toulouse, -0,04% cette année tandis que Bordeaux est en hausse de 1,85EUR… Un peloton serré pour ces communes de province qui ont bien sûr chacune leurs avantages et inconvénients. Bordeaux resterait cependant la gagnante parmi elles pour ce qui est du niveau de vie. En guise de piqûre de rappel, Paris est à plus de 25EUR du mètre carré mais certaines banlieues limitrophes comme Pantin ou La Courneuve sont 3 à 4EUR moins chères.

Alors, quelle ville choisir ?

Face à une hausse très inégale en matière de loyers mais tout autant de coût de la vie en général, il n’est pas aisé de faire un choix judicieux quant à « la » bonne ville où déménager. Une ville étudiante comme Rennes se situe devant Tours et Amiens, deux villes non moins agréables et pourtant moins recherchées. Néanmoins, une grande collectivité de région comme Tours est susceptible de connaître d’importantes hausses des prix dans les années à venir, de par sa proximité avec la capitale et sa qualité de vie accessible… Paradoxalement, en région parisienne certaines communes comme Vitry ou Villejuif voient baisser le prix de leurs loyers. Si vous cherchez dans quelle ville vous installer, rendez vous sur le site Changer de ville pour effectuer une recherche multicritères.

Laisser un commentaire