Réduire la consommation énergétique de sa maison

La consommation énergétique d’une maison a un impact important sur les charges d’un foyer. En effet, les pertes de chaleur, la forte consommation de carburant (gaz, fuel et autres) et la surconsommation d’électricité viennent ajouter de nombreux frais dont il est possible de se passer. Afin d’éviter ces frais et faire un geste pour la planète, le ménage peut-il réduire sa consommation énergétique ?

Réduire la consommation énergétique de sa maison

Isolation d’une maison : éviter les pertes de chaleur

Les pertes de chaleur, aussi appelées déperditions thermiques, sont responsables d’une perte d’énergie importante au sein d’une maison.

En effet, en cas de mauvaise isolation thermique le chauffage de maison aura tendance à se perdre et de ce fait, entrainera une surconsommation d’énergie pour le ménage qui se répercutera sur le plan financier mais aussi sur le plan environnemental.

Pour éviter cette déperdition, le foyer a tout intérêt d’isoler les combles, les murs ainsi que la toiture. Cependant, ces travaux ont un coût qu’il est possible de financer en partie via des aides de l’Etat.

Parmi ces aides, le ménage peut recourir à :

  • Crédit d’impôt (CITE) : il permet à un ménage de déduire jusqu’à 30% de l’impôt sur le revenu les dépenses liés aux travaux de rénovation énergétique.
  • Prime Energie: prime distribuée par certaines enseignes permettant de financer une partie des travaux d’amélioration énergétique.

Financer les travaux de réduction de consommation énergétique

Si certaines aides permettent aux ménages de financer une partie de leurs travaux de réduction de consommation énergétique, elles ne peuvent pas en financer l’intégralité.

De ce fait, une partie du financement des travaux est à la charge du ménage, ce qui peut parfois poser problème au vue de l’endettement du foyer. En effet, un crédit immobilier et d’autres prêts peuvent avoir été souscrits par le ménage ce qui peut le limiter leur capacité de financement et donc ne leur permet pas de subvenir à leurs besoins.

Néanmoins, le ménage peut avoir recours à une opération de rachat de crédit. Cette opération va permettre au foyer de réunir l’ensemble de leurs dettes en un seul crédit ne comportant qu’une mensualité. Cette même mensualité peut être réduite en contrepartie d’un allongement de la durée de remboursement et va également permettre au ménage d’obtenir une réserve d’argent destinée à la réalisation des travaux liés aux économies d’énergie.

Pour évaluer ce type d’offre, il est possible de réaliser une simulation de rachat de crédit. Celle-ci va notamment permettre aux ménages d’évaluer leur future mensualité et d’envisager les possibilités concernant le financement de leurs travaux.

Écrit par Eliot le dans Travaux

Un commentaire ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 3d45nphu22