À l’heure où l’espérance de vie augmente et où les conditions de vie des seniors s’améliorent, ils sont de plus en plus intéressés par l’investissement dans la pierre. D’ailleurs, en voyant la forte demande de crédits immobiliers de la part d’emprunteurs de plus de 60, les banques ont développé des produits adaptés à leurs situations. Financer un achat immobilier à plus de 60 ans n’est donc plus impossible (voir ces dossiers sur Le Mag du Senior). Cependant, comme il s’agit d’un financement important, les établissements de prêt restent strictes. Grâce aux astuces qui vont suivre, vous pourrez facilement les convaincre.

Un emprunt pour investissement locatif

Un dossier de demande de prêt immobilier à plus de 60 ans est bien mieux perçu par la banque lorsqu’il s’agit d’un crédit destiné à financer un investissement locatif. En effet, le risque d’impayés est faible dans ce cas-là puisque les revenus provenant du logement loué aideront l’emprunteur à rembourser sa dette. Il est cependant nécessaire de convaincre le banquier de la rentabilité du projet.

Une durée d’emprunt réduite

En matière de crédit en général, lorsque l’emprunt s’étale sur une trop longue durée, le risque d’impayés que prend la banque est plus grand. Voilà pourquoi les établissements de crédit pratiquent des taux d’intérêt plus élevés. Pour réduire les risques de non-remboursement et donner à la banque une raison de vous accorder un prêt immobilier pour senior, la réduction de la durée de l’emprunt semble donc être une bonne option. Toutefois, cela nécessitera une excellente capacité d’emprunt puisque le montant des mensualités sera plus élevé. Avant de considérer cette solution, assurez-vous de disposer de revenus suffisants.

Une situation financière stable

Contrairement à ce que l’on pourrait penser des seniors de plus de 60 ans, ils ont souvent une situation financière stable. En effet, un retraité est à l’abri du chômage puisqu’il n’est plus en activité. Il est certain de percevoir sa pension de retraite, quoi qu’il puisse se passer. Bien que la pension de retraite puisse paraître faible par rapport à un salaire, il n’en demeure pas moins que cela constitue un revenu stable. Par ailleurs, les charges du senior sont généralement revues à la baisse, car il n’a plus d’enfants à charge et ses crédits antérieurs sont normalement déjà remboursés.

Un apport personnel conséquent

Dans le cadre d’une demande de financement immobilier, l’apport personnel est un atout majeur, et plus particulièrement pour le senior. À hauteur de 10 % de la valeur d’achat du bien immobilier envisagé, le montant de cet apport sert à financer une partie du projet. Vous pouvez même aller jusqu’à 20 % si vous en avez la possibilité, de manière à rassurer votre banquier et obtenir un taux plus intéressant. Un apport personnel peut provenir de toute source de revenus, que ce soit un don, un héritage ou une épargne.

Une assurance de prêt avec une bonne couverture

Une bonne assurance de prêt constitue aussi un argument de choc pour convaincre son banquier. Que vous optiez pour l’assurance du groupe ou que vous souscriviez votre couverture auprès d’un assureur indépendant, l’assurance doit présenter un certain nombre de garanties, notamment la garantie décès et invalidité. En effet, chez les personnes de plus de 60 ans, les risques de maladies et de décès sont élevés. Grâce à une assurance qui vous couvrira dans ces cas-là, le banquier sera moins réticent à vous accorder un financement. Faites néanmoins attention car la couverture d’une assurance de prêt est souvent limitée à 85 ans. Il est donc important de vérifier les conditions de votre contrat avant de signer.

Une garantie convaincante

La garantie est le principal moyen pour une banque de s’assurer que l‘intégralité du capital sera remboursée, quoi qu’il arrive. La garantie peut revêtir plusieurs formes, mais en règle générale, lorsque vous avez plus de 60 ans, il s’agira d’une hypothèque sur un bien de valeur, un bien immobilier en l’occurrence. Grâce à une hypothèque sur votre propriété, la banque a la possibilité de récupérer le capital restant du en saisissant et en revendant le bien en cas de défaillance.

Laisser un commentaire