Peut-on acheter une maison sans apport ?

Acheter une maison est le rêve de nombreux Français, un rêve parfois inaccessible car les banques demandent quasiment de façon systématique un apport personnel, une somme qui n’est pas forcément à la portée de tous. Voici comment acheter une maison sans apport.

Peut-on acheter une maison sans apport ?

Maison, construction : un projet de vie

L’achat d’une maison est une étape importante dans la vie d’un foyer, c’est l’investissement dans la pierre mais aussi un engagement financier sur le long terme, souvent sur des durées de 20 ans, voir 25 ou encore 30 ans. Autrement dit, la plupart des tricolores termineront de rembourser leurs prêts immobiliers au moment de la retraite ou tout proche, ce qui laisse entrevoir l’engagement fort que représente l’achat d’une maison. Aussi, pour bénéficier du financement, il faut réaliser une demande auprès des banques et/ou établissements de crédits en se mettant à nu, c’est-à-dire en montrant ses revenus, ses charges mais aussi ses dépenses via les comptes bancaires. Cette étude permet de révéler la faisabilité du projet et forcément les conditions de prêt, mais une question revient systématiquement au moment de l’entretien avec le banquier, celle de l’apport.

Avoir un apport, un privilège ?

Que l’on se le dise, un emprunteur ayant un apport sera forcément privilégié en bénéficiant d’un taux plus avantageux ou permettant d’emprunter plus. Cela dit, c’est ce que font croire les banques car si effectivement l’apport est un signe positif pour le prêteur, ce n’est pas forcément signe d’avantage pour l’emprunteur. Car si les banques acceptent de proposer un taux de crédit immobilier plus bas, ils se rattrapent bien souvent sur le taux de l’assurance, à l’insu de l’emprunteur… L’apport n’est donc pas une obligation car les ménages n’ayant pas de somme à disposition ont également le droit de pouvoir emprunter, c’est avant tout le profil emprunteur qui compte, c’est-à-dire la présence de revenus stables et pérennes ainsi que des comptes bancaires sains.

Le prêt immobilier sans apport

Obtenir son crédit immobilier sans avoir d’apport est possible, il suffit de confier son projet à une banque spécialisée, il faut donc multiplier les démarches et ne pas se décourager au premier refus. Certaines banques misent tout sur ces profils et il faut bien comprendre que le marché du prêt immobilier ainsi que de la renégociation avec apport s’est clairement essoufflé car tout le monde a profité des taux bas. Les banques se tournent désormais vers les financements sans apport, pour les foyers n’ayant pu réaliser leur projet par manque de stabilité dans leur situation personnelle ou par manque d’apport personnel. Enfin, l’assurance est un produit rémunérateur pour les établissements de crédits, certaines offres seront associées à des taux d’assurance élevés, ce qui peut alourdir le coût du financement, recourir à une délégation d’assurance permettra de réduire le coût de la couverture emprunteur et donc de gagner de la marge sur le montant à emprunter.

Écrit par Eliot le dans Financement

Un commentaire ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ngwt69p5ab