Choisir et réserver un logement neuf

Se porter acquéreur dans le neuf d’un appartement ou d’une maison suppose un parcours complexe et semé d’embûches pour les gens distraits. Les étapes sont en effet nombreuses, depuis la définition de son besoin, la réflexion financière sur le budget maximum mobilisable, la recherche du meilleur crédit immobilier, le choix de la commune d’accueil et du quartier, les visites, les questions à poser au notaire etc...

Quelle méthode pour découvrir le produit immobilier idéal ?

Il n’existe pas en fait une méthode unique, parée de toutes les vertus, mais des parcours qui peuvent être très différents, sans que ces différences ne soient forcément synonymes d’erreurs... de parcours.

Quelques points d’entrée dans une recherche immobilière :

  • la visite systématique des agences immobilières d’un secteur géographique déterminé
  • le bouche à oreilles colporté par une connaissance (ami, famille, conseil de partenaire professionnel), voire un parrainage
  • la suggestion intéressée de votre banquier
  • le défrichage intensif des annonces immobilières du web depuis les classiques leboncoin ou seloger jusqu’aux sites plus confidentiels
  • la lecture des supports publicitaires papier (presse locale ou nationale, prospectus, affiches)
  • le porte-à-porte dans la rue ou le quartier qui vous intéresse
  • salons immobiliers...

Aucune de ces approches n’est forcément négative, car un conseil ou une information, même formulés de manière intéressée à votre endroit, peut se révéler pertinent par rapport aux critères que vous aurez préalablement définis. Ou de contraintes subies comme celle, fréquente, de la mobilité résidentielle.

Car le vrai point de départ est bien celui-là : la définition de votre propre cahier des charges personnel, dicté par vos besoins et vos possibilités.

Choisir logement neuf

La rencontre avec un vendeur professionnel

Le choix du logement neuf en tant que piste privilégiée d’achat emporte une conséquence immédiate : la rencontre avec des professionnels.

Aucun particulier ne peut en effet vous vendre de logement neuf, ce secteur d’activité étant sévèrement réglementé.

Si vous avez fait le choix d’acheter vous même le terrain de votre future maison, vous aurez le choix de recourir à un architecte et à des entreprises avec des marchés de travaux, ou bien de faire appel à un constructeur de maisons individuelles. Dans ce cas, il faudra d’abord commencer par un rendez-vous commercial avec un conseiller de la société pour obtenir précisions et devis.

Autre cas de figure : vous choisissez un appartement ou une maison réalisés par un promoteur immobilier dans le cadre de la vente sur plans (aussi appelée VEFA). Là aussi l’étape numéro 1 sera la rencontre avec un commercial pour découvrir les logements disponibles avant la signature d’un éventuel contrat préliminaire.

En bref, la rencontre avec les forces de vente des professionnels semble un pré-requis incontournable.

Ou le choix d’une solution immobilière novatrice

Bien sûr, si vous n’appréciez pas les entretiens commerciaux, il vous faudra prendre votre mal en patience. Ou choisir une méthode plus personnelle.

Dans cette idée, supposons que vous soyez quelqu’un d’autonome ou de débrouillard et que vous préfériez avancer seul, sans la présence parfois encombrante d’un conseiller commercial. Et si, en prime, la perspective d’une réduction de prix sérieuse est de nature à vous motiver, alors il existe peut-être une alternative valorisante.

C’est la piste tracée par Logement Direct qui vous propose de travailler à la place du service commercial traditionnel. A vous donc la navigation entre les différents logements, la découverte de la documentation et des prix remisés (-6 % minimum) ou les simulations financières. Mais à vous aussi la possibilité de demander une offre de crédit immobilier en ligne ou la réservation en solo de votre logement préféré.

Au final, chacun pourra trouver sa solution personnelle, traditionnelle ou circuit court.
Sachant que, quelle que soit la voie suivie, promoteur ou constructeur de maisons individuelles, la signature du contrat de réservation n’est que le début d’un circuit qui se terminera par la livraison et que chaque professionnel digne de ce nom doit logiquement, pour ce faire, vous proposer un accompagnement personnalisé.

Écrit par Eliot le dans Logement neuf et ancien

Un commentaire ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : hcjnbkjc59